État des lieux: est-il possible de le modifier?

Quand vous avez envie de déménager, de vous émanciper, de prendre un logement avec votre partenaire, il faut bien commencer par chercher ce logement. Soit vous déciderez de faire confiance à un agent immobilier.

Soit, vous passerez par des sites de petites annonces entre particuliers comme Cap-immobilier.fr. Mais dans tous les cas, si vous n’avez pas envie de perdre votre temps, vous commencerez par répondre à ces quelques questions, histoire d’y voir plus clair:

  • quel est votre budget ? Pensez au loyer que vous pourrez payer chaque mois, sans problème. Calculez vos revenus et vos dépenses et voyez ce qu’il vous reste en fin de mois. Les spécialistes vous diront que le montant d’un loyer ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. À défaut, vous vous mettriez en difficulté !
  • combien de chambres vous faut-il ? Ce sera en fonction de la composition de votre famille actuelle et à venir
  • dans quelle ville voulez-vous vivre ? Si vous n’êtes pas trop fixé, déterminez au moins une zone, une région qui vous plaît bien et dans laquelle vous aimeriez vous installer.

Etat des lieux

État des lieux : quand trouvera-t-il son utilité?

Vous verrez que vous n’aurez pas perdu votre temps une fois que vous aurez toutes vos réponses. En effet, votre agent immobilier en aura besoin pour compléter votre dossier immobilier.

Ou alors, ces informations vous permettront de renseigner efficacement le moteur de recherche des sites de petites annonces. Au moins, vous saurez dans quelle direction chercher, vous ne perdrez pas votre temps. Vous n’obtiendrez que des résultats ciblés, susceptibles de vous convenir.

Une fois que vous aurez visité tous les biens qui vous plaisent, vous aurez certainement un coup de cœur pour l’un d’entre eux. Et vous n’aurez qu’une hâte : y emménager. Il faudra donc fixer la date de remise des clés et de signature du contrat de location.

C’est également ce jour-là que vous aurez un état des lieux à rédiger. Il s’agit en fait d’un document qui décrit précisément le logement et l’ensemble de ses équipements, pièce par pièce. Vous en rédigerez un le jour de la signature du contrat de location. Et un autre à la fin du bail, le jour de votre sortie.

Etat des lieux

Pourquoi faut-il compléter un état des lieux?

Même si la rédaction d’un état des lieux est à la fois longue et fastidieuse, dites-vous que c’est nécessaire voire indispensable si vous avez envie de récupérer votre caution à la date de votre départ.

Suivant le cas, cette caution, aussi appelée dépôt de garantie, sera égale à un mois de loyer, voire plus. Il s’agit ici d’une garantie pour le propriétaire en cas de loyer impayé, de charges impayées ou de réparations à effectuer.

Ces réparations devront être consécutives à des dégradations dont vous êtes l’auteur. C’est en comparant les deux états des lieux qu’il sera possible de le prouver. Toutefois, quand c’est la vétusté qui est en cause, le locataire ne sera en aucun cas tenu responsable des dégradations.

Le montant des réparations incombera complètement au bailleur. Comptez environ deux mois entre votre sortie et la date à laquelle vous récupérerez votre caution. Quand tout va bien, elle vous sera restituée intégralement. En cas de soucis, elle sera amputée !

Si un différend devait apparaître, il se pourrait bien que vous n’ayez pas d’autre choix que de contacter un huissier de justice. Lui seul serait apte à trancher !

C’est sur internet que vous trouverez un modèle d’état des lieux à télécharger. Vous n’aurez plus ensuite qu’à imprimer ce modèle. Il vous en faudra deux : un pour le locataire et un pour le bailleur.

Le plus souvent, la rédaction d’un état des lieux se fera à l’amiable. Comprenez ici juste en présence du propriétaire et du locataire. Mais, parfois, le bailleur fera appel à une tierce personne pour le remplacer.

Ce sera un agent immobilier ou à un huissier de justice. S’il devient y avoir l’intervention d’un agent immobilier ou d’un huissier de justice, vous en seriez de votre poche. Vous auriez à vous partager les frais.

Etat des lieux

Quelles sont les informations reprises sur un état des lieux?

C’est sur votre modèle d’état des lieux que vous découvrirez l’existence de mentions obligatoires comme :

  • la description de chaque pièce : tout sera examiné : le sol, les murs, le plafond ainsi que l’ensemble des équipements. Tout sera passé au peigne fin et noté sur cet état des lieux. Même la plus petite des fissures, même une peinture qui commence à s’effriter, même une minuscule tâche. Encore une fois, ce sera important si vous avez envie de récupérer votre caution à votre départ
  • un inventaire des clés qui permettent d’accéder dans ce logement. Le propriétaire vous en remettra plusieurs jeux. Et bien sûr, il en garde un pour lui !
  • le relevé de tous les compteurs : eau, électricité et gaz le cas échéant. À défaut, il ne serait pas étonnant que le fournisseur d’énergie vous facture les consommations du locataire précédent
  • sur l’état des lieux de sortie, il faudra également noter les nouvelles coordonnées du locataire partant. Si besoin, le propriétaire saurait le joindre sans problème.

Pour examiner le logement dans de bonnes conditions, il faut vraiment que l’état des lieux se fasse en pleine journée, quand il fait encore bien clair. En effet, avec la lumière artificielle, il n’est pas sûr que les défauts du logement vous sautent aux yeux.

Il faudra commencer par vérifier que le logement soit bien alimenté en électricité, en eau et parfois en gaz. Vérifiez qu’il y a de l’électricité dans toutes les pièces. Et testez aussi les différentes prises ainsi que les équipements électriques.

S’il devait manquer une ampoule, notez-le sur votre état des lieux. Ça peut paraître anodin mais votre bailleur pourrait très bien vous la facturer à la date de votre départ. Pour l’eau, il suffit d’ouvrir tous les robinets ainsi que celui de la douche et utiliser la chasse d’eau.

Au moins, vous serez vite fixé ! Quand il existe des équipements fonctionnant au gaz, comme une chaudière ou encore une plaque de cuisson, il faudra aussi tester.

Pour résumer, souvenez-vous qu’un état des lieux n’est vraiment pas un document superflu, dont vous pourriez vous passer. Encore une fois, si vous avez envie de récupérer votre dépôt de garantie, vous prendrez le temps de rédiger un état des lieux complet.

Vous passerez en revue chacune des pièces du logements ainsi que tous les équipements disponibles. S’il devait y avoir le moindre petit défaut, il serait noté. Si besoin, vous prendrez même des photos. Ce sera facile avec votre smartphone. Ces photos serviraient de preuve en cas de litige.

Le plus souvent, cet état des lieux sera annexé au contrat de location. Si tel n’était pas le cas, cela ne vaudrait pas dire pour autant que le bail serait caduque. Cela signifierait plutôt que l’on considère que vous êtes entré dans un logement en bon état et que vous le restituerez aussi en bon état.

À défaut, vous auriez à supporter les réparations des dégradations dont vous êtes l’auteur. Mais encore faudrait-il que votre bailleur arrive à le prouver !